vendredi 25 septembre 2015

Les tests

TEST HEBDOMADAIRE


(3/6 points)

Ce questionnaire est noté (les tests hebdomadaires entrent pour 30% dans le calcul de la note globale). Vous n'avez droit qu'à une seule tentative. Vous pouvez « enregistrer » vos réponses sans les valider pour y revenir plus tard. Mais attention ! Lorsque vous cliquez sur « vérification finale », vos réponses sont envoyées définitivement pour évaluation.
Q1 - Sur quel aspect s’appuie-t-on pour gérer les documents numériques :
EXPLICATION
On privilégie en premier le contexte de création des documents pour en déterminer les principes de gestion, de classement, les métadonnées, etc.
Q2 - A quelle caractéristique des documents d’activité la signature se rapporte-t-elle ?
EXPLICATION
Que ce soit dans le domaine numérique ou « papier », la signature permet d’authentifier un document (par exemple, son auteur ou l’autorité qui signe un contrat).
Q3 - Quelle définition de « cycle de vie » trouve-t-on dans la norme ISO 15836 sur le Dublin Core :
EXPLICATION
La norme ISO 15836:2003(E) Information and Documentation – The Dublin Core Element Set définit le « Lifecycle of an information resource » comme « A sequence of events that mark the development and use of an information resource. » (chap. 3.3.). La définition 1 provient du "Dictionnaire de terminologie archivistique" de la Direction des archives de France (2002) dont l'entrée « Cycle de vie » renvoie vers la définition de la « théorie des trois âges ». Quant à la définition 3, c'est une traduction du « life cycle » comme « The distinct phases of a record's existence, from creation to final disposition » telle que définie par Richard Pearce-Moses dans son "Glossary of Archival and Records Terminology" (2005).
Q4 - En quoi le cycle de vie permet le traitement des données à caractère personnel ?
EXPLICATION
Les documents peuvent avoir un degré de validité qui diffère selon la phase du cycle de vie. Certains perdent ou acquièrent leur caractère engageant au fil du temps. Par exemple, lorsque les faits auxquels se rattachent un document sont prescrits.
Q5 - La valeur probante est :
EXPLICATION
Lors d’un procès c’est le jugement, en tant que décision, qui importe.
Q6 - Quels documents d’activité n’ont pas de durée de conservation ?
EXPLICATION
Un ticket de métro a une période de validité, une constitution peut être amendée ou changée, si le régime politique change aussi. Il est difficile d’imaginer des documents d’activité sans « sort final », ou autrement dit sans cycle de vie. Même dans des cas extrêmes comme dans la traçabilité du traitement des déchets nucléaires, les spécialistes envisagent des dispositifs permettant une réversibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire